Vous voulez prendre soin de vous ? faire le plein d’énergie ?

France Guillain nous offre le Miam-Ô-Fruit, une pure merveille adaptée ici rien que pour vous !

Cette préparation est un vrai moteur pour l’organisme afin de retrouver force et vitalité. Elle est utilisée par les sportifs de haut niveau, les militaires mais également par des associations tels que Les Petits Frères des Pauvres qui offre ce repas aux SDF. Le Miam-Ô-Fruit agit à tout âge, mais il faut respecter scrupuleusement son contenu, la façon de le préparer, et le déguster en conscience. Je ne le répète jamais assez, prenez le temps de la mastication, de profiter de l’instant présent, si vous voulez profiter des bienfaits de cette recette.

Le plus souvent le Miam-Ô-Fruit est mangé au petit déjeuner, mais il peut aussi constituer un déjeuner, ou un délicieux goûter, voir même un diner à condition de le consommer 2h30 avant d’aller se coucher.

Les bienfaits

La banane :

Bien connu des sportifs, la banane (mûre) est un fruit complet car elle est riche en fibres, en vitamines (C et B), en bêta-Carotène (« pro-vitamine A »), en minéraux (phosphore mais surtout magnésium et potassium), en glucides, en protéines et en eau.

Pourquoi écraser la banane ?

On l’écrase à la fourchette (pas au mixer) en pilonnant pour qu’elle s’oxyde. Cela va révéler ses protéines végétales et multiplier ses antioxydants. Elle devient plus sucrée et plus digeste… Elle se bonifie ! La banane écrasée est un très bon réparateur de l’intestin, elle va nourrir le microbiote intestinal (probiotique, prebiotique). Elle est riche en sérotonine notre antidépresseur naturel. Son apport en potassium aide au maintient des tissus, du squelette et des cellules. Les sportifs connaissent bien ses bienfaits car la force de la contraction musculaire est dépendante du potassium…

L’huile :

L’huile de colza est très bien équilibrée en oméga 3 et 6 et couvre les besoins journaliers. C’est aussi une huile abordable niveau tarif.  Mais si vous voulez un apport encore plus riche en oméga 3, la meilleure huile est celle de lin. Car de nos jours avec nos modes de vie, le ratio oméga6/oméga3 est déséquilibré en faveur des oméga 6 qui sont pro-inflammatoires !

Les graines oléagineuses :

En complément de l’huile, elles vont apporter les acides gras manquants (saturés, monoinsaturés et polyinsaturés) dont nous avons besoin. Les graines de lin apportent des oméga 3 et les graines de sésame sont riches en calcium.

Le jus de citron :

Il doit être frais (non en bouteille) car il est riche en vitamine C, ce qui va permettre le travail des huiles. En effet, lorsque les huiles arrivent dans votre estomac, elles captent tous les radicaux libres et c’est à ce moment que le travail de la vitamine C commence afin de les nettoyer. Les huiles peuvent ensuite aller nourrir les membranes de vos cellules…

Les fruits :

Leurs variétés permettent l’apport d’antioxydants (polyphénols, oligoéléments, vitamines) qui va empêcher l’oxydation d’une substance chimique et donc de radicaux libres. Mais les fruits vont également apporter à vos cellules (immunitaires, musculaires, nerveuses, hépatiques… ) beaucoup d’éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. On parle énormément de « détox » et justement ici c’est le foie qui va faire le travail. Le Miam-Ô-Fruit va apporter les nutriments aux cellules hépatiques afin qu’elles puissent correctement et efficacement détoxifier. Les fruits sont également riches en fibres, ce qui va améliorer le transit et nourrir le microbiote intestinal…

De nombreuses personnes transforment cette recette ou l’adaptent. Mais si la recette du  Miam-Ô-Fruit n’est pas respectée comme d’écrit, ce n’est pas le Miam-Ô-Fruit et les bénéfices recherchés ne seront pas là ! Également, pour une efficacité optimum, il faudrait la manger 5 jours sur 7.

Pour une personne

Ingrédients : Tous les ingrédients sont bio !

 1/2 banane (ou 4 abricots sec puis trempés, ce que je ne préconise pas forcement).

 3 fruits (minimum) : pommes, poires, fraises, framboises, myrtilles, mûres, kakis, kiwis, etc. De saison de préférence.

 5 graines oléagineuses différentes, entières, sèches en incluant toujours lin et sésame. Puis au choix noix de cajou, de Pécan, de Macadamia …, amande, noisette, pistache, courge, tournesol…

 De l’huile de lin et/ou de colza, vierge de première pression à froid.

 1 citron jaune ou vert.

Préparation :

 Écrasez la demi-banane à la fourchette, sur une assiette ou dans un bol, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. La banane doit s’oxyder et changer de couleur !

 Ajoutez 2 c. à soupe d’huile. Soit tout colza, soit tout lin ou soit moitié moitié.

 Ajoutez 2 c. à soupe rase du mélange broyé graines de lin/sésame. Mélangez l’huile à la banane écrasée, l’huile doit disparaît complètement.

 Ajoutez 1 c. à soupe rase des autres graines oléagineuses. Mélangez. Si l’on préfère les croquer, la bonne mesure est 1 cerneau de noix, 1 amande, 2 noisettes ou leur équivalent en volume d’autres graines.

 Versez le jus de citron fraîchement pressé et mélangez. Ajuster suivant votre goût, mais il faut au minimum 2 c. à café. Par contre, votre préparation ne doit pas être acide.

 Bien mélangez.

 Pelez les fruits si besoin comme le kiwi, mangue, figue, papaye…

 Coupez les fruits et déposez les morceaux soigneusement sur la préparation.

 Conservez les ingrédients dans des bocaux pour les graines si vous prévoyez dans mixer plus (maximum une semaine de conservation).

 Toujours prendre le temps de manger et de bien mastiquer, surtout si vos oléagineux ne sont pas broyés.

Ce que l’on peut rajouter, en hiver :

 Du miel et du pollen, mais attention pas à chaque fois, surtout si les fruits sont doux et bien sucrés.

Ce que l’on ne met jamais :

 Pas de fruits séchés tels que la figue, raisin, datte …

 Pas de fruits à digestion rapide tels que pamplemousse, orange, mandarine, clémentine, pastèque et melon

 Pas de noix de coco sauf si vous la râpez fraiche vous même.

 Pas de fruits congelés, en sirop, en conserve.

 Pas de banane en plus.

 Pas de graines oléagineuses trempées car elles perdent leurs oméga.

 Ne jamais mettre de céréales, ne pas manger de pain à côté, ni produit laitier, ni jus de fruits pour accompagner !

Comment présenter le Miam-Ô-Fruit :

 Dans une assiette, les fruits peuvent être présentés élégamment, ce qui aura son importante pour le cerveau. Faites marcher l’imagination, vos envies de mélange de couleurs.

 Vous pouvez tout passer au mixeur, certains aiment, je ne le préconise pas, il ne s’agit pas de prendre une bouillie toute vilaine comme le sont certaines dans certains régimes… Imaginez votre plat préféré mixé, le plaisir disparaît !

 Vous pouvez accompagner votre Miam-Ô-Fruit, d’un thé vert ou d’une infusion sans sucre, ni lait, ça passe très bien avec !

Bon appétit !

Pin It on Pinterest

Share This