MORINGA, ROOIBOS, TISANES, THÉ FERMENTÉ … chacun le sien, ici en naturopathie je conseille aux personnes des produits adaptés pour varier les boissons et adapter au mieux au fil de l’accompagnement… Donc… la commande groupée arrive demain…

Ici aujourd’hui je vous précise les bienfaits du Pu Erh et du Tuo Cha

L’appellation Pu Erh est caractérisée depuis l’année 2003 par les autorités chinoises. Les meilleures plantations se situent entre 1200 m et 1800m d’altitude, dans la province montagneuse du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, les seuls pouvant prétendre à l’appellation d’origine Pu erh.

– le Pu Erh vert compressé, qui  évoluera normalement au fil du temps (plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années)
– Pu Erh noir, en vrac ou compressé
La médecine traditionnelle chinoise qualifie les Pu Erh de plantes médicinales. Souvent conseillés en naturo, leurs bienfaits sont presque inestimables (Thés des Empereurs = thés Pu Erh), leurs qualités bénéfiques sur la santé leur ont apporté une réputation mondiale :

Ils favorisent la digestion et aident à nettoyer notre corps. La consommation régulière de cette infusion facilite la perte du poids et l’élimination de tous les déchets du corps.
Comme le bon vin ils ont la faculté de s’améliorer naturellement avec le temps. Les personnes qui me connaissent en Naturo savent que les thés fermentés sont souvent utilisés par ici… Parfois avec certaines plantes du jardin…

Le Tuo Cha agit contre la surcharge pondérale par son effet  « mange-graisses » (sous réserve d’un nouvel équilibre alimentaire et d’un accompagnement adapté global étape par étape…), il diminuerait le cholestérol et améliorerait la circulation.
Des recherches entreprises portent principalement sur son action sur la diminution du taux de graisses dans le sang, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la lutte contre l’artériosclérose.. Dans la médecine chinoise, et toujours selon les études scientifiques, il agirait sur les méridiens du foie et de l’estomac en cas d’excès de consommation de viande et autres… Il aurait une action bénéfique sur les troubles digestifs, ballonnements, transit intestinal, problèmes de poids, en complément d’une prise en charge personnalisée en naturopathie.

Le Tuo Cha aide à consolider le système immunitaire, renforce le fonctionnement du foie, aide grandement dans vos cures de « détox »… Ici on agit avec une palette d’outils naturopathique on établit une vraie synergie de briques ou galettes,  théine ce qui est pas mal aussi…texte catarrhat imp.… Oui nous fonctionnons tous différemment c’est justement ce qui est passionnant en naturo… J’adore trouver le juste équilibre et vous aider à cheminer So’Naturo…

On infuse et ré-infuse le thé plusieurs fois de suite de sorte que les feuilles se délitent dans l’eau au fur et à mesure. Un thé peu théiné, aux saveurs boisées, sucrées, de terre humide qui facilite la digestion. Une pointe de miel d’acacia, thym, châtaignier… ou pas… et hop …On compressait autrefois ce thé pour faciliter le transport sur la route du thé du Yunnan jusqu’au Tibet. La tradition est restée.
Ce processus de fermentation fait fortement baisser le niveau de théine ce qui est pas mal aussi…

Les thés Pu Erh ou thés sombres sont conditionnés sous plusieurs formes :
– feuilles fermentées en vrac (comme du thé noir), en sachets…
– compressés, moulés sous forme de nids de briques ou galettes, dans les règles de l’art…

thé

Pin It on Pinterest

Share This